Dans son atelier de Clamart, Laurent et son équipe fabriquent de moelleux caramels, les Nicettes… Des friandises préparées avec une ancienne recette de famille.
Composter partagé en ville ? L’idée est audacieuse. Pourtant, de Nantes à Toulouse, le compostage des épluchures se fait de plus en plus collectif. À Paris, tout un immeuble s’est converti à ce nouveau tri. À l’heure de la première récolte, Juliette revient sur une première année de pratique. À vos notes !
6,3 % des Parisiens et habitants de la Petite couronne sont en situation d’insécurité alimentaire alors que des millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année. Le livre Une métropole à ma table repense la ville du bien manger.
Mamie Nova peut aller trainer ses boucles blanches ailleurs. À Rambouillet, les yaourts de la Bergerie Nationale racontent une histoire fascinante qui date de Louis XVI.
Un brie, un crottin ou une tomme de Paris ? En septembre prochain, Pierre Coulon, ancien éleveur et producteur de fromage de chèvre, proposera des fromages « made in Paris » dans le 18e arrondissement de la capitale, près de la butte Montmartre. Cette boutique, qui portera le nom de « Laiterie de Paris », sera l’aboutissement de plusieurs années…
À quelques semaines des élections présidentielles, la Ruche qui dit Oui ! sera présente au Salon international de l’agriculture et invite le public à prendre le pouvoir dans son assiette. Au sein de la Ferme digitale, elle souhaite montrer comment les citoyens, grâce au numérique, peuvent reprendre leur alimentation en main.
Aux pieds des grands immeubles parisiens, les habitants compostent collectivement leurs déchets de cuisine et font pousser la convivialité. Petit tour au jardin Santerre.
On les a vues fleurir il y a quelques années en Allemagne, puis en Suisse, les voilà qui débarquent depuis peu dans l’Hexagone. Les boîtes d’échanges entre voisins éclosent au coin des rues, recueillant livres, jeux ou babioles en tout genre prêts à être adoptés par le premier chaland.
Des fraises qui poussent en hiver, sans voir les rayons du soleil, locales, écolos et en prime délicieuses, voilà la promesse d’Agricool. Balivernes ? Suivez-nous…
Fraîchement installée dans son nouvel atelier de Rambouillet (Yvelines), Sara Lacomba peut se targuer d’être la seule Italienne à Paris à produire une mozzarella locavore. De la traite des vaches à la transformation en fromage, tout est réalisé sur place. Congratulazioni !
Alchimiste agricole, la Boîte à champignons produit chaque semaine une tonne de pleurotes sur du marc de café recyclé. Bienvenue dans ce monde merveilleux où l’agriculture urbaine épouse l’économie sociale et circulaire.
Il y a quelques semaines, je suis passée de chanteuse de salle-de-bain à agricultrice de cuisine. Grâce à Lilo, un délicieux potager d’intérieur, me voici désormais ménagère-maraîchère de moins de 50 ans.
Poussées par le vent, portées par les pattes d’un chat ou d’un oiseau, les plantes voyagent et s’invitent dans nos jardins. Plutôt que de les arracher, Thibaut les a écoutées. Récit de grandes baroudeuses.
Salarier des maraîchers pour s’assurer d’une production locale : une nouvelle solution pour les collectivités ? Aujourd’hui, si les régies agricoles restent encore rares, les mairies redoublent d’inventivité pour favoriser l’installation des agriculteurs…
Pour ceux qui comme nous ne pensent qu’à manger, le Salon international de l’alimentation est l’événement incontournable de l’automne. 7 000 exposants (de 104 pays) donnent la couleur de nos assiettes de demain. On y a fait un tour et rapporté neuf tendances dans notre panier.
Dans la plaine de Versailles, AgroParisTech, la plus vieille école d’agronomie de France, possède son terrain de jeu : la ferme de Grignon. Depuis 100 ans, elle marie expérimentation et production.
Plouf, plouf, entre 80 hectares de champs et un méga Auchan, qui est-ce qui sort ? Dans le triangle de Gonesse (95), entre les aéroports du Bourget et de Roissy, un gigantesque projet de centre commercial et de loisirs divise. Sortira-t-il de terre ? Réponse en 2025.
Ca fait partie de mes bonnes résolutions : retrouver mon autonomie alimentaire. Pour faire le plein de protéines à Paris, j’avais deux solutions : capturer les rats des égouts ou pêcher les poissons de la Seine. J’ai choisi la deuxième option. Enfin presque…
Recevoir le magazine
1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle